Robot Da Vinci
La chirurgie robot assistée est l’évolution de la chirurgie cœlioscopique.
Le Robot chirurgical est l’instrument de prédilection pour les opérations de cancérologie urologiques (rein, prostate et vessie). D’autres interventions sont aussi pratiquées en robotique comme les corrections de malformation des voies urinaires supérieures (cure de jonction pyélo urétérale), leur réparation (sténose urétérale), ou encore la descente de vessie (prolapsus).
Il permet une vision en 3 dimensions, une grande précision, un plus grand confort et de nombreuses possibilités instrumentales.
Ainsi cette chirurgie mini invasive permet une récupération plus rapide, avec mise en place de protocoles de RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie).
La chirurgie robotique est pratiquée à la Clinique Toulouse Lautrec depuis 2103 avec plus d’un millier d’interventions réalisées.
Une nouvelle version de ce robot, appelée Da Vinci X, est arrivée en juillet 2022 dans notre établissement.
Lithotritie extra corporelle
Cette technique est utilisée pour traiter, à distance, certains types de calculs des voies urinaires. Sous anesthésie, le calcul est fragmenté par des ondes de choc envoyées par la machine. Le calcul a au préalable était ciblé par radiographie et/ou échographie, au bloc opératoire.
Laser pour calcul & Laser prostatique
Le laser à fibre de Thulium ou Holmium est utilisé dans le traitement des calculs des voies urinaires ainsi que le traitement de l’adénome prostatique. La fibre est introduite dans le corps à l’aide d’un urétroscope pour les calculs, ou d’un cystoscope pour la prostate, sous anesthésie général, par les voies naturelles, donc sans incisions. Ces technologies permettent outre une grande précision, de fragmenter des calculs, ou de couper des tissus pour l’énucléation de la prostate (HoLEP).
Urétéroscopies souples
Instruments d’endoscopie utilisés pour le diagnostic comme pour le traitement de pathologies et calculs de l’uretère ou des reins. L’urétéroscopie peut être rigide, ou souple, toujours très fin, pour explorer les voies urinaires, et y introduire des instruments de type fibre laser, guide, sondes à panier, etc…
Les urétroscopes souples ont révolutionné la prise en charge des calculs rénaux, avec des améliorations technologiques régulières. Nous utilisons des urétroscopes réutilisables comme à usage unique.